Thèse soutenue

Négociations entre enfants dans un réseau de communication par écrit à l'école élémentaire

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Auteur / Autrice : Jean-Yves Le Heurte
Direction : Patrick Boumard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Résumé

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La communication entre écoliers est étudié dans un réseau de dialogues écrits que j'ai organise dans ma classe de cours moyen une fois par semaine pendant quatre ans. Le dispositif expérimental (appelé courrier interne) reconstitue partiellement les conversations ordinaires qui animent le réseau de communication parallèle dans la classe et la vie du groupe dans la cour de récréation. Une analyse de contenu des textes produits montre la grande complexité des relations entre enfants : par des interactions innombrables chaque participant négocie sa position dans le groupe des pairs. Dans une approche multiréférentielle j'articule quatre perspectives : par leurs interprétations continuelles les acteurs définissent leur position et leurs relations (référence a l'interactionnisme symbolique) ;mais les agents interprètent le monde en fonction de la position qu'ils occupent, en liaison avec leurs atouts (théorie de p. Bourdieu) ; pourtant chaque auteur dispose de marges de manoeuvres, développe une praxis, invente au quotidien (regard psychosociologique) ; le décalage entre la demande du sujet a ses partenaires et ce qu'il obtient relance son désir (point de vue de la psychanalyse). Les descriptions prennent la forme de huit monographies. Au centre du réseau quelques enfants entretiennent de nombreuses relations fortement marquées par l'entente et par la rivalité ; par contraste, en périphérie du groupe d'autres enfants ont peu de relations et restent sans allie ni adversaire. L'analyse détaillée des communications montre les nuances des positions et les ambivalences des relations. Le cas de l'intégration de nouveaux élèves permet de décrire à la fois la relative stabilité de la structure du réseau et l'évolution lente produite par un très grand nombre d'interactions. Dans la banalise de la vie ordinaire a l'école et a partir d'interactions microscopiques, chaque enfant construit et reproduit ses relations avec ses pairs, interminablement