Polarisation de groupe et norme d'internalité : le rôle de l'engagement collectif dans l'attribution de valeur sociale
Auteur / Autrice : | Benoît Testé |
Direction : | François Le Poultier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le cadre général de la thèse consiste dans l'étude de l'effet de polarisation pouvant résulter des discussions et décisions collectives (Moscovici et Zavalloni, 1969). Cet effet de polarisation, entendu comme une tendance a la radicalisation des jugements des membres d'un groupe, a fait l'objet de nombreuses études en psychologie sociale depuis sa découverte au début des années 1960 (Stoner, 1961). Diverses interprétations ont été proposées du phénomène mobilisant différents niveaux d'explication : intra individuel, interindividuel, positionnel, idéologique (Doise, 1982). L'objectif de la thèse est d'approfondir la compréhension des déterminants idéologiques pouvant jouer dans le déclenchement de l'effet de polarisation. La spécificité de la démarche adoptée est d'envisager ce facteur idéologique non en fonction du contenu spécifique des décisions mais en fonction d'un paramètre plus général tenant au type de jugements impliques dans la polarisation. La littérature montre, en effet, une régularité forte : le lien de la polarisation avec les jugements évaluatifs. Cette régularité est envisagée dans le cadre d'une conception socio normative qui donne un statut idéologique à l'évaluation. L'hypothèse traitée est qu'une des conditions de la polarisation consisterait dans l'engagement des sujets dans l'attribution d'une valeur sociale à l'objet de la discussion. Six expériences sont proposées impliquant la norme d'internalité (Beauvois, 1984) comme objet des discussions et décisions entre sujets. Les résultats confirment que la polarisation n'est obtenue que dans le cadre de jugements explicitement évaluatifs et dans des conditions favorisant l'engagement collectif. Au contraire, lorsque la discussion n'a pas un objectif explicitement évaluatif, elle a pour effet de modérer les appréciations, ce dernier résultat pouvant s'interpréter comme un effet de + décristallisation ; de la conformité des sujets envers la norme d'internalité.