Les manuels d'espagnol et l'enseignement de la civilisation (1986-1995) : discours et savoirs scolaires dans le second cycle
Auteur / Autrice : | Jocelyne Le Bras |
Direction : | Jean-François Botrel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'introduction générale fait le point sur les recherches dans le domaine de l'enseignement de la civilisation hispanique jusqu'a 1986 et examine les points importants des instructions officielles pour la décennie 1986 - 1995. La première partie correspond a l'analyse quantitative des différents supports contenus dans les manuels d'espagnol de second cycle publies entre 1986 et 1995. Les nouveautés (vidéo, publicité, importance croissante de l'iconographie) s'ajoutent aux documents traditionnels (les textes des écrivains du XXe siècle surtout, la presse). Les ouvrages se divisent équitablement entre Espagne et Amérique hispanique. La seconde partie est consacrée à l'étude des contenus. L'évolution historique, sociale, politique, économique, culturelle du monde hispanique au cours du XXe siècle est le trait dominant de cette génération de manuels. Les éléments du passé retenus ont un lien avec le présent et occupent une place restreinte. Enfin, la dernière partie permet de dégager l'idéologie dominante des 26 ouvrages. Une relation de confiance s'établit entre l'enseignant et l'apprenant. On souhaite que l'élève s'adapte à la société et bénéficie des avantages du monde moderne sans lui cacher les dangers et les méfaits de la société de consommation. La générosité, l'altruisme, la liberté d'opinion sont les principales valeurs de cette pédagogie humaine et humaniste