Thèse soutenue

Le consentement du consommateur

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Auteur / Autrice : Éric Bazin
Direction : Jacques Normand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Reims

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le droit de la consommation demeure attaché à la légitimité des relations contractuelles. C'est pourquoi le consentement du consommateur ne peut être effectivement légitime s'il n'est pas sain ou s'il est apparent. La réalité de la protection du consentement du consommateur est donc double. Elle est d'abord positive en imposant que le consentement du consommateur soit éclairé et muri. Elle est aussi négative en pourchassant toutes les formes déloyales qui trompent les consommateurs. En outre, elle prolonge l'obligation de ne pas tromper par celle de ne pas abuser le consommateur. Face à une telle réalité, il est permis de s'interroger sur la nature de la protection mise en place du consentement du consommateur par le droit de la consommation. D'un côté, on peut estimer que cette protection est excessive et risque à la longue de « tuer » le droit des contrats. D'un autre côté, on peut y voir une simple adaptation du droit des contrats voire l'émergence d'un nouveau droit autonome. En vérité, la nature de la protection consumériste du consentement est plus complexe. D'une part, elle participe a la rénovation des valeurs essentielles du droit des contrats. D'autre part, elle s'inscrit dans une protection d'inspiration économique. À ce titre, la protection du consentement du consommateur par le droit de la consommation s'appuie sur la nécessité de mettre l' « homo juridicus » au centre du monde économique et de faire en sorte que cette personne juridique retrouve de la dignité dans ses rapports avec les professionnels.