Thèse soutenue

De la croix à l'arbre de vie : une symbolique du Christ dans l'oeuvre de Saint Jean de la Croix

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Auteur / Autrice : Anne Feller-Ancelin
Direction : Jean-Louis Vieillard-Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts

Mots clés

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Résumé

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Malgré de nombreuses controverses, faire la preuve, dans une optique symbolique, de la place réservée à la fonction médiatrice du Christ dans l'oeuvre de Saint Jean de la Croix, voici l'enjeu qui a été fixé. Dans l'introduction, quelques éléments conceptuels portent sur la notion de symbole et aident à la compréhension de l'oeuvre du saint. Sa signification, les problèmes que peuvent poser son emploi surtout dans le domaine religieux, y sont présentés. La première partie est une approche traditionnelle qui part autrement dit du signifiant pour aller vers le signifié et qui s'articule autour de quatre grandes sous-parties : la première s'attache à fournir des repères pour décoder l'énigme sanjuaniste, la seconde tente d'exploiter les symboles de nutrition, la troisième questionne le symbole de l'arbre, la quatrième, essaiera de sonder le mystère de la croix. La deuxième partie elle, choisit de partir d'un thème, celui de l'humilité, pour aller plus loin dans la compréhension des divers motifs symboliques qu'il développe. Elle s'articule en trois sous-parties. La première fait un exposé sur le thème sélectionné et ses motifs, la seconde plonge au tréfonds de la subtilité des motifs. La dernière s'applique à démontrer l'accomplissement spirituel comme résultante d'une transformation par le biais du jeu symbolique. La conclusion arrive comme couronnement du travail élaboré, tous les symboles finissent par se ramasser en le symbole archétypal du Christ, de l'unique médiateur. L'appendice vient consolider la démonstration de la réelle participation du Christ dans le projet de l'union de l'homme à Dieu par le biais d'un exposé basé sur deux ouvrages proposant une approche théorique de ce même sujet.