Contribution à la connaissance du consommateur cambodgien : influence de la famille sur la décision d'achat de la ''moto''
Auteur / Autrice : | Savary Chan |
Direction : | Jean-Charles Mathé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Poitiers) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude est basée sur une grande enquête auprès de 200 familles avec un questionnaire détaillé sur le comportement des consommateurs cambodgiens face au produit ''la moto''. Elle explore plus particulièrement l'influence des valeurs cambodgiennes sur la décision d'achat du produit. Un chapître est consacré à l'étude de l'impact de la culture française sur le comportement des consommateurs cambodgiens. Malgré les difficultés d'analyse et certaines limites dans l'interprétation des résultats, cette étude est la première étude de marketing au cambodge depuis 1975. Elle constitue une base de réflexion sur les difficultés réelles d'enquête et d'analyse des questionnaires dues aux changements successifs des différentes valeurs convoitées et promues par différents régimes politiques. On peut déceler cependant l'importance du facteur culturel et particulièrement l'influence de la hiérarchie familiale dans la décision d'achat. La croyance au ''destin'' est très marquante à différentes étapes de la décision d'achat. Cependant les modèles utilisés ainsi que les questionnaires ne permettent pas de quantifier à sa juste valeur ce paramètre ''omniprésent et multifactoriel''.