Thèse soutenue

De l'homme marquisien au citoyen français d'outre-mer : de la fin du XVIII ème siècle à nos jours : étude historique pour une contribution à la quête identitaire du peuble marquisien contemporain

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Auteur / Autrice : Michel Bailleul
Direction : Paul de Deckker
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université française du Pacifique (1987-1999)

Résumé

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Cette these tire son origine de la connaissance par l'auteur de l'archipel des marquises ou il arrive comme enseignant a taiohae en 1972. C'est une etude historique sur fond de quete identitaire. Dans la premiere partie, il s'attache aux structures de la societe marquisienne fin xviiieme -debut xixeme, c'est un tableau ethnohistorique de la societe marquisienne a l'arrivee des occidentaux presente autour de deux grands themes : consensus de paix et consensus d'affrontement. Dans les deux autres parties, il s'agit d'un recit qui traite des evenements. Il a fait le choix de 1880 pour articuler ce recit en deux parties. Jusqu'a cette date, il n'y a pas de politique pour l'archipel, et les desordres finissent par agacer le ministere. Il y est mis fin au cours de la campagne dite ''de pacification''. On attend alors la disparition de la population, ce qui semble ineluctable, avec seulement 2080 habitants en 1925. Mais dans la troisieme decennie du xxeme siecle, les marquises amorcent un redressement demographique, grace a une action sanitaire simple et energique. Les valeurs occidentales ont enfin raison du peuple marquisien : apres 1945, l'essentiel de la population adulte travaille, surtout dans l'exploitation du coprah ; les jeunes vont a l'ecole, et tous ou presque sont catholiques. Les autorites coloniales rattrapent le temps perdu en dotant progressivement le pays des infrastructures qui lui avaient toujours manque. L'auteur conclut sur l'etat actuel de la quete identitaire aux marquises. Son cote purement intellectuel marque le pas. Mais dans ses aspects pratiques et festifs, elle ne manque pas de vitalite, par les festivals, par l'etude et la pratique de la langue, par les tatouages, qui ont perdu leur sens esoterique, mais qui ont trouve un sens identitaire, par l'artisanat artistique qui a pris le relais de l'artisanat fonctionnel. Une identite nouvelle prend forme, tandis que se dessinent des projets pour le developpement de l'archipel.