Jeux de société et activité mathématique chez l'enfant
Auteur / Autrice : | Cristiano Alberto Muniz |
Direction : | Gilles Brougère |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche est centree sur l'analyse de la nature de l'activite mathematique mise en oeuvre par l'enfant dans le jeu de societe. L'objectif essentiel est de mieux connaitre les possibilites et les limites de ces jeux pour favoriser des activites mathematiques chez l'enfant sans une participation directe de l'adulte. Ainsi, cette recherche se place a un carrefour theorique entre la psychologie cognitive, les sciences de l'education et les didactiques des mathematiques le travail sur le terrain s'est deroule dans une ludotheque avec 21 enfants de 6 a 12 ans. L'analyse des donnees nous conduit a une vision plus critique sur les rapports entre jeux et activites mathematiques. L'activite mathematique subordonnee a une culture ludique et realisee spontanement par l'enfant englobe des questions comme la veracite et la validation du savoir mathematique dans le jeu. L'etude ethnologique des jeux de societe montre la grande richesse des activites mathematiques des enfants et les resultats remettent en cause la possibilite d'avoir un apprentissage mathematique dans des situations de jeu developpe par l'enfant a partir d'une structure ludique offerte par le monde adulte. Et plus, la subordination de l'activite mathematique a une culture peut poser des problemes a l'introduction du jeu dans l'education mathematique en raison de la distance observee entre l'activite mathematique que les sujets realisent dans le jeu et celle attendue dans le contexte de l'enseignement scolaire des mathematiques.