Victor Hugo face aux réalités du théâtre : la campagne d'Hernani (1829-1830), la crise des spectacles (1848-1849)
Auteur / Autrice : | Evelyn Blewer |
Direction : | Jérôme Thélot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Résumé
Cette étude porte sur deux épisodes de la vie théâtrale de Victor Hugo : la modification progressive du texte d'Hernani en 1829-1830, et les efforts de son auteur, en 1848-1849, pour sauver une industrie théâtrale compromise par la révolution de Février. Notre édition du manuscrit du souffleur original établit, pour la première fois, ce qu'était l'Hernani de la Comédie-Française. Elle révèle comment le texte évolua au fil des répétitions et des représentations, et comment la version scénique contribua, pour la première édition, à l'établissement d'un texte qui a, depuis longtemps, été occulté. Elle permet aussi d'apprécier le pragmatisme de Victor Hugo dans un genre littéraire qui a des servitudes qui lui sont propres. Dix-huit ans après la création d'Hernani, les théâtre parisiens subirent une crise économique sans précédent. Victor Hugo, élu à l'Assemblée Nationale grâce à des sociétés d'auteurs et d'artistes, oeuvra pour le salut de l'industrie. Membre d'une commission ministérielle et d'un commité parlementaire, Hugo s'occupa, en 1848 et à nouveau en 1849, de faire attribuer une aide financière exceptionnelle aux théâtres. Un ensemble de lettres, pièces et procès-verbaux prouve que Hugo fut un habile défenseur du théâtre sur la scène politique.