Approche par le microscope des objets biologiques et les problèmes spécifiques liés
Auteur / Autrice : | Najoua Nefoussi-Ben Ouadday |
Direction : | Guy Rumelhard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La question d'ensemble concernant cette étude, s'organise autour d'une tentative d'identification et d'analyse des difficultés qui se posent lors de la lecture d'un intermédiaire graphique - ici la micrographie- mettant en jeu des données spatiales. L'étude se déroule globalement en deux phases : une phase exploratoire, et une autre expérimentale. Dans la phase exploratoire, la méthode d'investigation est volontairement multidirectionnelle et essentiellement descriptive. La micrographie est ainsi appréhendée a partir de plusieurs points de vue : celui de la technique, de l'histoire, de l'épistémologie, de la psychologie et enfin de la sociologie. Nous nous reportons également durant cette phase a l'état des recherches effectuées concernant la micrographie. Au terme de l'analyse de ces recherches, nous essayons grâce a d'autres types d'analyse de savoir si les micrographies sont pour l'élevé une aide facilitant son apprentissage ou au contraire une contrainte supplémentaire qu'il devra dominer. Dans la phase expérimentale, nous mettons l'accent sur certaines difficultés relatives a l'appropriation du contenu spatial des micrographies ; nous émettons alors deux hypothèses et nous essayons de les tester. Globalement, les résultats montrent que des que nous avons considère la micrographie autrement que comme une simple image ; c'est a dire comme instrument de travail ou les élèves devaient opérer des mises en relation, certains d'entre eux se sont trouves devant des difficultés assez importantes. Enfin, en nous basant sur les difficultés de décodage des micrographies rencontrées par les élèves et identifiées lors de la phase exploratoire, ainsi que sur les résultats obtenus suite aux tests de nos hypothèses, ce travail s'est attache a proposer dans le chapitre ix, une stratégie d'enseignement ; c'est une étude de faisabilité qui soumet les éléments élabores lors des phases precedantes a un essai didactique.