Thèse soutenue

Motivation et activites physiques et sportives : influence du sexe et du genre sur la pratique du sport et de l'education physique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paul Fontayne
Direction : Jean-Pierre Famose
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

FR

Ce travail a pour objectif de mettre en evidence certaines variables et certains processus qui affectent la motivation a l'accomplissement, dans la pratique des activites physiques et sportives. La population d'etude est constituee d'adolescents (garcons et filles), eleves dans des classes de 3#o de colleges. Il s'appuie sur le modele theorique de l'expectation-valeur d'eccles et al. (1983), et sur les apports de sandra bem (1974) concernant la mesure des orientations de roles sexuels. La premiere partie, a son debut, fait brievement etat des differences entre hommes et femmes, en particulier sur le plan de la participation sportive. Dans la deuxieme et troisieme chapitre, nous presentons successivement : les concepts et theories lies a la motivation a l'accomplissement, et en particulier le modele de l'expectation-valeur d'eccles et al. (1983) ; puis les travaux lies a la mesure des roles sexuels : la theorie de l'androgynie psychologique (bem, 1974), et la theorie du schema de genre (gender schema theory) (bem, 1981a). La deuxieme partie est consacree a une validation de l'outil de mesure de la variable independante principale : l'orientation de genre. La troisieme partie est decoupee en trois chapitres qui proposent successivement trois themes d'etudes : les differences dans la pratique sportive, les differences de resultats en education physique et sportive au brevet des colleges, l'influence des perceptions parentales sur la performance de leur enfant en education physique et sportive. Principalement, nos resultats montrent que la participation sportive et les notes des sujets sont liees a leur profil de genre. Le paradigme theorique de l'expectation-valeur permet d'expliquer, par l'intermediaire des variables motivationnelles que sont la competence percue, l'expectation de reussite et la valeur de la tache, l'influence de l'orientation de genre sur la performance en education physique et sportive. Les resultats de ces etudes, realisees dans un contexte ecologique, sont accompagnees d'observations sur l'influence respective des sous-echelles masculines et feminines qui composent notre instrument de mesure des roles sexuels. Celles-ci vont dans le sens des reflexions actuelles sur les relations entre le concept de soi et le genre.