L'âme et le sensible : la théorie de la connaissance chez Plotin
Auteur / Autrice : | Hélène Perdikouri |
Direction : | Annick Charles-Saget |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Une lecture attentive des enneades de plotin permet de reconstruire sa theorie de la connaissance, complete et originale. L'etude de la fonction de l'imagination montre que celle-ci est la faculte centrale de l'ame connaissante. Son caractere double, perceptif et intellectif, fournit a plotin le moyen d'expliquer l'erreur et de garantir la possibilite de la connaissance. Les connaissances se forment sur la base de deux representations, l'une d'origine perceptuelle, l'autre d'origine intellectuelle. La seconde, qui redresse et corrige la premiere, est produite par le logos, terme polyvalent chez plotin qui, dans le contexte de la theorie de la connaissance, designe la fonction de <<concept>> ou <<notion>>. Le logos, en tant qu'expression d'un contenu intelligible determine, se presente a la fois comme le moyen de la connaissance et le critere de la verite. Etant donne que le critere de verite universel est l'intellect, nous explorons le rapport ! entretenu par celui-ci et le logos. Il apparait que les logoi sont les formes memes qui existent dans l'ame sous un mode different de celui qui est le leur dans l'intellect. Afin d'expliciter le rapport entretenu entre l'intellect et l'ame, plotin utilise des modeles empruntes a aristote qu'il modifie pour les besoins de sa propre theorie en vue de fonder l'hypothese platonicienne de la reminiscence comme menant a une connaissance integrale; le modele principal est celui du rapport entre l'intellect agent et l'intellect patient. L'ame, afin d'actualiser sa propre nature intellective procede a un examen discursif de ses concepts, au terme duquel elle peut obtenir une intuition globale de la totalite de l'intelligible. Il apparait ainsi que la <<partie non-descendue de l'ame>> coincide avec la partie de la faculte discursive dont la tache est de connaitre les intelligibles. La theorie de la connaissance chez plotin a une influence considerable sur l son ontologie.