Thèse soutenue

La Vraye et saine philosophie de Christian Huygens (1629-1695)
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Auteur / Autrice : Fabien Chareix
Direction : Michel Fichant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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L'oeuvre de c. Huygens permet sans doute de reevaluer la validite de cette these, propre au classicisme, selon laquelle il n'y a de connaissance legitime qu'a l'interieur d'un discours norme par la regle de l'intelligibilite et le refus des notions non analysees. Huygens est une des dernieres figures de la pensee classique capables de lier la loi juste a sa cause appropriee, tant il est vrai que la philosophie naturelle de newton clot une certaine epoque en dissociant fermement les lois effectives des hypotheses par lesquelles on indique les causes possibles des phenomenes. Les apercus proprement philosophiques de cette these s'appuieront autant qu'il est souhaitable sur des methodes paleographiques d'etude des manuscrits, methodes rendues necessaires par les choix editoriaux contestables, dates, et les lacunes parfois genantes de la remarquable edition des oeuvres completes de c. Huygens. L'aspect acheve de cette edition en vingt-deux volumes, quoique trompeur, a longtemps laisse dans l'ombre un certain nombre de determinations essentielles de la pensee de huygens. Mathematiciens, physiciens et historiens ont accapare le champ pourtant ouvert des etudes hugueniennes, en peignant trop souvent un huygens detache des idees et concepts qui structurent fortement son oeuvre. Souvent consideree comme une pensee de transition entre les principia de descartes et ceux de newton, la mecanique huguenienne porte cependant en elle une vue originale sur la pensee classique : impossible a penser sous l'angle de la systematicite, elle echappe a toutes les classifications qui lui ont pourtant ete appliquees avec peu de bonheur. Notre intention est de montrer que, sans parvenir a la forme systematique qui caracterise la pensee classique, l'oeuvre de huygens est cependant eminemment philosophique, c'est-a-dire travaillee en permanence par un travail des principes fondamentaux dont les lois ne sont que l'expression phenomenale.