Les pratiques théâtrales à l'école dans le département de l'Essonne : une difficile règle de trois
Auteur / Autrice : | Denise Aron-Schropfer |
Direction : | Robert Abirached |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A travers les annees 1981-1995, nous examinons l'evolution des relations entre le ministere de l'education nationale, le ministere de la culture et les collectivites territoriales, en ce qui concerne les pratiques theatrales en milieu scolaire. Apres avoir etudie la succession des textes legislatifs et des dispositifs qui president a l'avancee de l'education artistique a l'ecole et au college, cette these fait le constat de ce qui s'est concretement passe sur le terrain, et plus precisement dans le departement de l'essonne. A travers des recits d'enseignants, des comptes rendus d'experiences, des analyses de stages, elle montre les avancees et les resistances qui se sont manifestees tant dans l'enseignement primaire et secondaire que dans la formation initiale et continue dispensee par les instituts universitaires de formation des maitres. Ce travail defend la notion de partenariat entre artistes et enseignants et demontre que le developpement de l'education artistique a l'ecole ne peut s'inscrire de facon durable que dans une politique d'action culturelle, heritee des pionniers de la premiere decentralisation comme chancerel, copeau, vilar, et reprise aujourd'hui par certaines institutions culturelles ou compagnies, dont le theatre du campagnol est un exemple privilegie. Alors que malraux avait defini ''la culture'' contre ''l'education'', il semble aujourd'hui que l'education artistique soit un des seuls vecteurs de la democratisation culturelle. Remettant en cause une conception universaliste de la culture, cette etude souligne l'importance d'un projet local de developpement culturel et le role d'entrainement que peuvent jouer les collectivites territoriales.