La mémoire d'un ordre : les ''Hommes illustres'' dans la tradition dominicaine, XIIIe-XVe siècles
Auteur / Autrice : | Anne Reltgen-Tallon |
Direction : | André Vauchez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Cette these etudie l'ideologie originale d'un ordre religieux meconnu car mal aime en raison de son assimilation a la repression inquisitoriale : l'ordre des freres precheurs ou dominicains. Effectivement fonde dans un souci de lutte antiheretique, il a pourtant tres rapidement concu la mission doctrinale qui lui etait impartie comme un magistere avant tout intellectuel. C'est ce qu'a montre l'etude de l'ensemble des documents constituant la tradition dominicaine, c'est-a-dire la memoire de l'ordre : les textes hagiographiques et historiographiques notamment, mais egalement l'iconographie. Tous indiquent cette predominance d'une vocation intellectuelle et universitaire des precheurs au moyen age, du moins dans la conception que se faisaient alors ces derniers de leur role dans le monde : en effet, ceux qu'ils ont selectionnes dans leurs propres rangs comme etant les plus dignes de voir leur nom transmis a la veneration des generations futures de freres pour avoir particulierement ''illustre'' leur famille religieuse etaient le plus souvent des theologiens. Certes, cette regle souffre quelques exceptions, a commencer par un fondateur qui il est vrai ne semble guere avoir beneficie d'un culte enthousiaste de la part des premieres generations de precheurs, sans doute precisement parce que celles-ci avaient du mal a s'identifier a un personnage qui avait bien ete etudiant en theologie, mais dont l'essentiel de la carriere s'etait deroule sur un autre plan. Quant aux deux autres grandes categories d' ''hommes illustres'' dominicains, a savoir les martyrs et les prelats, leur place dans la memoire de l'ordre est plus a mettre en rapport avec les diverses contestations dont celui-ci fit l'objet au cours de son histoire qu'avec son identite profonde. Enfin les figures feminines, qui ne firent d'ailleurs que tardivement leur apparition parmi les personnages juges dignes de memoire dans l'ordre, ne le durent generalement qu'a l'interet particulier de leur confesseur.