Thèse soutenue

Approche clinique et sociocognitive des processus identitaires et de la représentation de soi en interculturel

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Auteur / Autrice : Vijé Franchi
Direction : Anne Andronikof-Sanglade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une recherche des processus sous-tendant la construction et la gestion de la dynamique identitaire au croisement des cadres de reference culturels a ete menee aupres de 850 jeunes, ages de 11 a 21 ans et scolarises dans des etablissements de la region parisienne. Les donnees ont ete recueillies au moyen d'un instrument extensif axe sur differentes dimensions de l'identite et visant a repondre a la question d'une particularite propre a l'identite du francais d'origine immigree. La repartition des sujets en fonction de leur pays de naissance, celui de leurs parents et le nombre d'annees passees en france a permis de confronter les processus identitaires de jeunes de differentes origines culturelles. L'approche comparative, associee a la demarche clinique et interculturelle, a permis d'identifier quatre axes soustendant la negociation de l'identite et d'en verifier la pertinence pour tout jeune socialise en interculturel : il s'agit de l'ecologie du mesosysteme ; des strategies d'appellation et d'orientation de soi dans l'espace multidimensionnel cree par les dynamiques de contact entre differents groupes de reference culturels ; des styles et parametres d'identification partielle etinterculturelle ; de l'interiorisation d'objets constitutifs d'un monde referentiel interne 'entre-deux' et de la representation de soi a travers un prisme interculturel. C'est au niveau de l'articulation entre ces processus intrapsychiques, intersubjectifs et instrumentaux du soi que nous percevons le plus clairement le sens, la valeur et la fonctionnalite d'une identite << entre-deux >> particuliere aux jeunes d'origines culturelles doublees.