Cy Twombly : peindre, dessiner, écrire
Auteur / Autrice : | Richard Leeman |
Direction : | Claude Frontisi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail examine d'abord le statut du peintre au regard d'une historiographie fondee sur le triomphe de l'expressionnisme abstrait durant la premiere partie de sa carriere (1951-1957), relaye par le pop'art et l'art minimal, au moment ou l'artiste s'installe en europe (1957-1966), et par la << decennie du postminimal >> (1966-1976) qui ouvre quelques breches dans le mainstream moderniste. Les annees 1980 et 1990 sont celles d'une reevaluation de ces criteres par le discours postmodeme, dans laquelle twombly se trouve pris et dont il devient meme une figure remarquable. La reception de twombly aux etats-unis est donc symptomatique, au long de sa carriere, de presupposes qui gouvernent les discours historiques en fonction des preoccupations du moment. La seconde partie de cette etude s'attache a produire une analyse de l'oeuvre, entendue comme l'invention d'un langage : d'une mythographie. Les signes rencontres dans la peinture de twombly (gribouillis, pictogrammes, nombres, mots, couleurs) forment un systeme dont la coherence est assuree par les relations qu'ils tissent d'un tableau a l'autre. Ces signes, articulant profondement le langage au desir, mettent en forme une substance qui se revele etre celle de twombly.