Le marketing de la maison individuelle en France et aux Etats-Unis : une approche anthropologique
Auteur / Autrice : | Joëlle Nisolle |
Direction : | Dominique Roux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Depuis ses débuts, l'anthropologie s'est intéressée à l'espace construit, mais elle l'a rarement étudié dans un but pratique, particulièrement commercial ou économique. Aujourd'hui, avec les pressions que la globalisation des marchés fait peser sur tous les secteurs de l'économie la connaissance des consommateurs et producteurs étrangers est devenue indispensable. L'anthropologie, avec ses méthodes de recherche qualitatives est particulièrement adaptée à la découverte et à la compréhension des besoins de partenaires étrangers. Champs de recherche : ethnographies et études sociologiques de communautés françaises et américaines, s'appuyant sur une expérience professionnelle acquise pendant vingt ans d'activité dans le secteur immobilier, en France et aux Etats-Unis. Formulation du problème : en termes de marketing, le produit ''maison individuelle'' s’analyse en trois grands types d'avantages-client : emplacement, produit proprement dit et financement. Bien que cette définition soit opérante dans les deux pays, les produits finis livrés aux acquéreurs sont très différents. Quelles sont les explications culturelles de ces variations ? Comment améliorer l'efficacité d'un plan de marketing international par la prise en compte des caractéristiques culturelles des divers pays ? Objet de la recherche : -montrer comment l'étude de l'espace construit d’un pays contribue à la compréhension de sa culture ; -illustrer la contribution de l'anthropologie appliquée à l’affinement des techniques de marketing international. Cadre théorique : la méthode comparative, les modèles d'analyse culturelle élaborés par Hofstede, Kluckohn et Strodtbeck et E. T. Hall et l'approche de Rapoport; envisageant l'environnement construit comme un système de communication non verbale seront utilisés méthodes employées: observation participante, interviews ethnographiques, recherche bibliographique