Modélisation mathématique d'organes de véhicules automobiles à basse consommation : applications en simulation, estimation et commande
| Auteur / Autrice : | Ahmed Ketfi-Cherif |
| Direction : | Michel Sorine |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences et techniques |
| Date : | Soutenance en 1999 |
| Etablissement(s) : | Paris 9 |
Résumé
Dans cette étude, on s'est intéressé à certains organes intervenant dans des véhicules automobiles à basse consommation. Ces organes sont : les capteurs de gaz, les catalyseurs de type piège à Nox, utilisés à l'échappement des moteurs à injection directe et les batteries de type lithium-ion utilisées dans les véhicules hybrides. La mise en équation des phénomènes physico-chimiques mis en jeu par chacun de ces organes nous a montré qu'ils peuvent être tous décrits par une même classe de modèles mathématiques. Il s'agit d'un système particulier de type réaction-transport-diffusion de dimension 1 en espace. Une fois cette classe de modèles mise en évidence, nous avons pu déployer plusieurs méthodes de réduction : la séparation des échelles de temps, l'agrégation de variables et la semi-discrétisation. Une partie des modèles réduits obtenus par application de ces méthodes a ensuite été validée expérimentalement et utilisée dans plusieurs applications en simulation, estimation et commande