Thèse soutenue

De l'éducation par le voyage : imaginaires et expériences interculturelles vécues d'occidentaux en Asie : Inde, Chine et Bali

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Auteur / Autrice : Bernard Fernandez
Direction : René Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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De la dualite entre nomadisme et sedentarite se degagent une mobilite sociale et un imaginaire migratoire de l'homo pelegrinus, peregrinus et academicus : la se niche l'essence du voyage. Coupler l'imaginaire et l'education avec le voyage resulte d'un fait social et d'une experience vecue heterogene. Depuis herodote, le pere de l'histoire, le voyage est dote d'un imaginaire et d'une memoire transmis : une culture du voyage. A travers des periodes historiques choisies (de l'antiquite a aujourd'hui en passant par l'epoque medievale et le xviiieme siecle), nous presentons une asie inventee par l'occident et vecue par des occidentaux, en recherchant la trame du langage qui sous-tend ce lien. En s'appuyant sur une enquete qualitative, il ressort que le voyage forme un triptyque relevant de rites de passage : avant, pendant et apres. L'asie repond a un desir de rupture par rapport a un <<trop connu>>. Partir devient un mouvement psychique, physiologique et physique. L'usage du monde n'evite pas les chocs des cultures, il suppose une facon d'etre et de vivre. C'est un apprentissage cumulatif pris dans trois phases d'immersion distinctes (adaptation, comprehension et integration). L'occidental finit par creer du sens, plus proche d'une realite touchee que pensee. Quant au regard exotique, l'ophtalmie culturelle d'un croire sur un savoir laisse la place a un savoir-voir. En vivant le don au sens maussien et l'hospitalite, l'occidental est initie. L'echange interculturel depasse l'action individuelle pour embrasser un lien organique de conception universelle. Il vit un exotisme inverse, decouvrant sa propre etrangete. Il developpe une intelligence nomade et un metissage culturel par contamination. Au retour, il revendique une identite faconnee par le voyage. Il vit alors la parabole d'ulysse, l'hostis et cree de nouvelles socialites. Le voyage est une ecole de la vie, susbtituant aux savoirs monoculturels une connaissance plus large de la complexite du monde.