Recherche comparative sur les politiques de l'enseignement supérieur en France (1960-1997) et en Corée du Sud (1970-1997), face à l'enseignement de masse
Auteur / Autrice : | Seong-Ryong Kim |
Direction : | René Lourau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Les objectifs de cette recherche sont tout d'abord de comprendre la logique de l'enseignement superieur de masse de la france et de la Coree du sud, de reveler les problemes qu'ils connaissent, puis d'etudier les mesures et politiques educatives prises face a ces problemes, et enfin de verifier les resultats de l'application de ces mesures et politiques educatives, tout ceci en faisant une comparaison entre les deux pays, en particulier par la realisation sur le terrain d'une enquete aupres des etudiants francais et coreens, de l'universite de paris viii et de l'universite de Chungang i. On a obtenu les resultats suivants ; - evolution des effectifs tres similaire, - logique d'<ouverture et diversification> pour les politiques educatives de la france, et logique d'<ouverture et controle> puis d'<ouverture et autonomie> pour les politiques educatives de la Coree du sud, - l'echec scolaire important des etudiants universitaires, particulierement en 1er cycle, pour la france ; l'accumulation importante des eleves qui echouent au concours d'entree dans le superieur, le chomage eleve et l'insertion professionnelle inadequate des sortants de l'enseignement superieur, notamment pour les sortants de l'universite, l'aggravation des conditions educatives sur le terrain pour la Coree du sud, - la similitude des objectifs, des themes et des idees principaux pour les mesures et politiques educatives gouvernementales entre la france et la Coree du sud, mais une application en decalage de la part de la Coree du sud par rapport a la france, - bilan positif global des mesures et politiqueseducatives gouvernementales pour la france, mais bilan negatif des mesures et politiques educatives des annees 80, bilan plus ou moins positif de celles des annees 90 pour la coree du sud ; bilan negatif de la reforme du 30 juillet 1980, mais bilan provisoire positif de la reforme du 31 mai 1995 et de celle du 9 fevrier 1996 pour la Coree du sud