Thèse soutenue

La peinture à Berlin (1970-1989) : réflexion sur les conditions d'une "réception transversale"

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Auteur / Autrice : Marianne Beauviche
Direction : Jacques Le Rider
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Allemand
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Depuis la chute du mur de berlin, une serie de scandales a mis en evidence les difficultes de reception de l'art de l'est pour des spectateurs occidentaux. Dans quelles conditions le spectateur peut-il apprehender des oeuvres qui, du fait de leur contexte ou de leur conception, risquent de lui echapper ? en d'autres termes, comment poser des valeurs heterogenes dans le champ de l'esthetique ? a l'illusion d'un art contemporain comme element d'une culture internationale, on peut opposer l'existence d'un lien profond entre la reception d'une oeuvre et la culture propre du spectateur. La perception de l'oeuvre d'art change lorsque change l'espace-temps ou se trouve l'oeuvre. La structure meme de l'experience se trouve modifiee, et du fait de ce decalage, la reception de l'oeuvre peut-etre entravee. Cet aspect apparait tres nettement lorsqu'il s'agit d'effectuer un "transfert" d'une oeuvre issue d'une culture ou d'un systeme donne dans une autre culture ou un autre systeme. Ce faisant, on se heurte a une serie d'obstacles dont le principal est l'aspect contingent des valeurs en jeu dans la production et la reception des oeuvres. C'est semble-t-il une difference de valeurs qui fait ecran lors de cette "reception transversale" : les valeurs plurielles qui contribuent a la production de la subjectivite du spectateur divergent. L'etude de la production et surtout de la reception de la peinture respectivement a berlin est et ouest durant les deux decennies precedant la chute du mur permet de distinguer des processus de reconnaissance divergents, des territoires d'objectivation des valeurs distincts, differents procedes de creation et de degager les conceptions de la marge, de la censure et leurs implications de part et d'autre. Le recours a une nouvelle definition de la subjectivite est susceptible de favoriser l'acces aux tableaux issus d'un contexte etranger pour le spectateur.