Thèse soutenue

Récit et saison chez Colette

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Auteur / Autrice : Minsook Le
Direction : Béatrice Didier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail constitue une tentative d'analyse du theme des saisons dans les recits de colette. Ce qui nous importe ici, c'est l'approche thematique et structurale de ce sujet. Cela ne veut pas dire que nous allons imposer la rigueur du structuralisme aux recits de colette. Il s'agit d'essayer de definir le statut et le role des saisons dans la narration et la description du recit. Les saisons sont constamment presentes et revetent une importance primordiale dans l'oeuvre de colette. Elles fonctionnent non seulement comme un theme dynamique mais aussi comme une forme de mise en abyme. L'ecriture de colette est, en effet, soumise a un principe cyclique qui se concretise par la continuite thematique et structurale des saisons. Or, les saisons sont non seulement le theme central de l'oeuvre mais aussi le moyen d'apprehender l'enfance de l'auteur. Elles recouvrent la predetermination de l'ecriture par l'attachement au pays natal. Colette, respirant les etes d'autrefois projette l'image de sa mere, recree la sensation et le souvenir du pays natal du printemps de sa vie. Par la force de la sensation des etes d'antan, les saisons deviennent le theme le plus durablement attachant chez colette et revelent la vraie originalite de son ecriture. Elles sont un theme de l'experience vecue, un scheme morphologique et un moyen d'articulation. Elles introduisent l'experience privilegiee de la memoire involontaire de l'auteur qui est a la fois la source thematique du developpement romanesque et le ressort compositionnel de la construction du recit. Notre analyse porte donc essentiellement surle statut et le role des saisons dans les recits romanesques de colette, sans perdre de vue que son ecriture est basee sur la sensibilisation aux saisons originaires.