Thèse soutenue

L'argumentation écrite dans les productions d'élèves de seconde : le cas de quelques organisateurs du discours

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Auteur / Autrice : Josette Prigent Isidore
Direction : Magid Ali Bouacha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Dans les discours argumentatifs ecrits des lyceens, certains morphemes (en effet, effectivement, bien sur et evidemment) se caracterisent par leur presence recurrente, a des places regulieres, sans qu'on puisse les interpreter comme des connecteurs reliant explicitement des arguments successifs. A partir d'un corpus d'ecrits produits pour l'evaluation nationale a l'entree en seconde (1992), cette recherche vise a eclairer le fonctionnement de ces termes, en prenant en compte les domaines de l'argumentation, de l'enonciation et du discours. Les modeles theoriques des operations enonciatives et discursives sous-tendent cette etude, qui soumet les morphemes a une double analyse. Sur un corpus d'enonces attestes, ils sont d'abord envisages comme marqueurs d'operations langagieres, ce qui permet de comparer leur fonctionnement enonciatif et sert de reference a leur analyse dans les discours d'eleves. Si l'on considere les textes produits par les apprenants comme traces de discours clos et monologiques, organises par l'enonciateur en fonction de contraintes externes et internes (construction d'une schematisation et reperages par rapport a la situation d'enonciation), ces morphemes fonctionnent comme des metaoperateurs. Ils articulent ces discours en sequences et sous-sequences hierarchisees, ou ce qui a ete dit - dans l'enonce de l'exercice ou dans le discours lui-meme - est repris et modifie. Dans ce travail complexe de reperages, les valeurs enonciatives des morphemes sont transposees, ou transformees pour repondre aux exigences de la composition discursive, ou encore effacees au profit de fonctions purement discursives. Au terme de cette etude, apparaissent quelques uns des processus suivis par les apprenants, quand ils ont a construire une argumentation ecrite. Cette approche pourrait ainsi servir a la reflexion didactique qui s'engage actuellement sur l'enseignement de l'argumentation au lycee comme au college.