L'indexicalité du sens et l'opposition ''en intension''/''en extension''
Auteur / Autrice : | Franck Lebas |
Direction : | Pierre Cadiot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
L'objectif de ce travail est de fonder une theorie semantique - 1' ''indexicalite du sens'' - a partir du postulat selon lequel le sens et le referent sont de la meme nature, definissable par une notion de ''rapport'' - ou de ''propriete extrinseque''. Il est alors possible de definir la notion d' ''objet'' - qui generalise celle de referent - comme le point focal, vide de toute << substance >>, d'une infinite potentielle de rapports. Ainsi, l'objet est percu et concu en tant que tel sans la mediation de proprietes descriptives et/ou objectives, mais par ''homologation directe'' des rapports qu'il permet. Cette these phenomenologique, directement inspiree d'une critique du referentialisme, amene a substituer 1'''homologation directe'' a la notion de classification, ce qui est rendu possible par une definition des notions de mise ''en intension'' et de mise ''en extension''. Ces notions permettent une approche originale du probleme des ''referents evolutifs''. Elles permettent egalement de caracteriser la metonymie, la synecdoque et la metaphore, ainsi que certains emplois problematiques du pronom il la signification de ce pronom est egalement definie, a travers une notion d' ''individuation''. D'autre part, les categories lexicales du nom et de la preposition sont caracterisees, sans faire appel a la schematicite ni a la compositionalite. Il apparait alors que le nom est fondamentalement une sous-determination de l'objet. La categorie du nom propre recoit egalement une definition expliquant ses principales proprietes. Enfin, la theorisation de l'homonymie clot la construction et la consolidation de la theorie. Deux parties applicatives permettent de confirmer l'ensemble des hypotheses : la determination des significations des prepositions a et de, et la caracterisation de la double construction - transitive directe et infinitive - du verbe commencer. C'est une exigence methodologique de motivation linguistique qui est responsable de la precision des resultats.