Une approche ethnologique du costume de spectacle, de ceux qui le portent à ceux qui le fabriquent : identité, savoir faire et transmission
Auteur / Autrice : | Sylvie Nguimfack-Perault |
Direction : | Pascal Dibie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
On reconnaît l'individu de spectacle à son allure. On ne peut confondre l'acrobate avec la danseuse, la tragédienne avec le clown. Le costume de scène conjugué à l'attitude du corps constitue un puissant indicateur implicite sur le personnage représenté. Dans ce cadre, la danse et en particulier le music-hall où le paraître est porté à son comble constituent une référence obligée. La formation pour passer du statut de danseuse à celui de Girl est identique à une forme d'initiation. On en retrouve les ingrédients : le choc émotionnel (l'audition), l'isolement (la formation), la régression (le statut de ''fille'' qui est un statut de personne dépendante), la perte du moi (la conscience émoussée du sujet et le baptême en signe d'appartenance au groupe). Une mémoire spécifique est activée dès lors que le costume de scène st porté car c'est en fonction du port et des contraintes qu'il implique que la mémoire se construit. C'est aussi le passage définitif de la personne au personnage. La fabrication de ces costumes se fait par des artisans spécialisés : les artisans du spectacle. Représentants de savoir faire existants depuis le treizième siècle, ils se sont adaptés à l'utilisation de matériaux nouveaux. Ils sont les seuls à vivre l'état naissant de la création et le passage de la matière brute - à dompter - à l'objet fini, celui de l'esquisse à plat au volume. Ils sont tributaires du travail des uns et des autres tandis que l'artiste rassemble et porte chaque pièce du costume. Cependant les ateliers ferment un à un car leur économie n'est pas en adéquation avec cette fin de siècle. Quel avenir pour la jeune création, alors ? Quel devenir et quelle transmission pour ces savoir faire ?