Jeunesse et État au Congo/Zaire : évolution et rôler de l'école, des mouvements de jeunesse et du sport, 1890-1960
Auteur / Autrice : | Charles Tshimanga |
Direction : | Catherine Coquery-Vidrovitch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études africaines |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
A l'origine de cette these sur la jeunesse du congo/kinshasa se trouve un questionnement fondamental pour comprendre la decheance profonde que connait ce pays depuis son accession a l'independance. Car, malgre un nombre considerable de diplomes universitaires et la richesse de son sous-sol, l'ex-zaire se caracterise par un parcours chaotique dont les evenements actuels soulignent la gravites. Cette decheance a ete particulierement aigue durant les annees mobutu. Elle a entame toute la credibilite du congo, qui s'est vu attribuer des qualificatifs tels que << chaos congolais >>, << crise congolaise >> ou encore << mal zairois >>, cette derniere expression ayant ete utilisee par le marechal mobutu luimeme. Profonde et complexe, cette crise touche quasiment tous les domaines de la societe congolaise et hypotheque les perspectives d'avenir. Pour expliquer cet echec generalise, de nombreuses analyses ont ete avancees. Cette these offre un cadre original d'observation pour comprendre l'evolution des societes africaines au xxeme siecle. L'analyse est concue dans une perspective de longue duree destinee a eclairer les problemes du present. Elle porte sur les differentes politiques qui ont ete appliquees a cette jeunesse depuis la colonisation par le biais de l'ecole, des mouvements de jeunesse d'inspiration europeenne et des pratiques sportives. Elle explore les structures precitees ainsi que les projets de societe qui les sous-tendent, et donc les schemes culturels interiorises par cette jeunesse et de l'influence sous-jacente qui y est afferente. Ce faisant, l'objectif de cette etudeest de cerner au mieux la responsabilite des africains dans la conduite des affaires de leurs pays. Car, les jeunes qui sont passes par ces differentes structures sont devenues, pour un grand nombre d'entre eux, les elites qui ont dirige le congo a son independance. Ainsi, cette lecture permet de saisir comment les africains ont integre, transforme ou rejete les modeles etrangers.