Topographies reelles et imaginaires dans les series cinematographiques d'eric rohmer
Auteur / Autrice : | Philippe Molinier |
Direction : | Marc Buffat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des textes et documents |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Plus que l'intrigue, les themes et les personnages, ce sont les lieux ou se deroule l'action qui caracterisent le plus surement les films d'eric rohmer. Cependant, le coeur du cinema de rohmer est la parole et on peut se demander si ces lieux ne sont pas un simple receptacle ou une toile de fond, s'ils ont un role dans la mise en scene qui ne les reduit pas a + faire du cadre ;. C'est essentiellement a partir du corpus relativement homogene des trois series cinematographiques (les six contes moraux, les six comedies et proverbes et les trois premiers des contes des quatre saisons) que notre etude s'est developpee selon quatre axes. La premiere approche a consiste a voir de quelle est la place des paysages au sein des images, c'est-a-dire a quels moments ces paysages constituent l'essentiel de ce qui est filme et comment ils demeurent presents lorsque l'on suit plus particulierement les personnages. En meme temps, nous avons degage quels cadrages et mouvements d'appareil sont utilises par rohmer sans omettre d'en proposer une justification narrative. Ensuite, des marches aux chambres de jeunes filles en passant par les cafes ou les vehicules, notre attention s'est portee sur les lieux eux-memes, sur leurs aspects sociologiques tels que l'on peut les percevoir a travers le cinema de rohmer. Le troisieme aspect que nous avons aborde est la presence des deux elements, l'eau et la terre, auxquels sont associes les personnages et grace auxquels il nous a semble que pouvaient se reveler leur personnalite, leurs aspirations, voire leurs fantasmes et leurs pulsions. Enfin, c'est sous un angle topologique que nous avons voulu analyser les parcours des personnages en faisant apparaitre des notions de convergence et divergence, d'ouverture et de fermeture, de connexion et de deconnexion, etc. ; mais c'est aussi dans ce cadre qu'il nous est paru pertinent de mentionner quelques rapports entre paris et la banlieue decrits par rohmer. Notre etude se conclut sur quatre points : le hasard et une tentative de probabilisation (a differents niveaux) de l'espace ; l'intrusion tres forte du reel dans le cinema de rohmer et la facon dont ces films donnent a (re)connaitre le monde ; la temporalite, les systemes de narration et le style cinematographique de rohmer ; la notion de paysage confrontee a l'esthetique et a l'ethique de rohmer.