Formes du prejuge dans la situation psychanalytique. Leur rapport au narcissisme
Auteur / Autrice : | EVA BARAN LANDA |
Direction : | Maurice Dayan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le present travail cherche d'abord a contribuer a l'elaboration d'une notion psychanalytique du prejuge, pour essayer ensuite de situer le prejuge par rapport a l'axe narcissique dans la relation analytique, au-dela de la seule consideration de ses aspects negatifs. Freud reconnait a certains prejuges une qualite d'intuition valable, dans la mesure ou ils sont proches d'une verite inconsciente. Le prejuge est aborde dans la perspective d'un travail de composition du reel, qui assemble ses elements irrecusables et ordonne les figures obtenues a des conditions inconscientes. Les formes narcissiques du prejuge peuvent se comprendre comme expression d'un amour de soi correlatif de la haine de l'autre: un autre qui rappelle l'ecart entre le moi reel et les ideaux, mais aussi celui qui peut mobiliser les dechirures internes. Les prejuges socioculturels et theoriques ne constituent qu'une menace a la neutralite de l'analyste; ils peuvent contribuer a la quete d'une + bonne distance ; analysteanalysant. Au cours des premiers entretiens, l'analyste doit prejuger de l'analysabilite du sujet et de ses propres possibilites a investir cette analyse en particulier. Le sujet suppose savoir est un prejuge idealisant qui constitue le moteur meme du transfert. Les prejuges contretransferentiels peuvent constituer un obstacle a la cure, mais aussi un instrument au service de la connaissance de l'autre et de soi. Le suivi de cas cliniques concernant le transfert denigrant, le narcissisme destructeur et le prejuge delirant montre que les prejuges nonpsychotiques et les croyances delirantes correspondent a des fonctionnements tres differents. Le but du processus analytique ne peut etre celui d'affranchir l'analysant de ses prejuges; en tant qu'influence des prototypes infantiles, ils peuvent constituer la singularite meme du sujet et son postulat d'identite. Notre cheminement nous amene a une revision du modele initial du prejuge narcissique comme amour de soi / haine de l'objet, lie au concept de moi-plaisir. Le prejuge narcissique est a l'origine de la constitution d'une exteriorite et d'une interiorite. La separation de deux espaces psychiques, jusqu'alors indissocies, rend possible une premiere methode de defense (la projection de la haine) compatible avec l'investissement de soi-meme.