Thèse soutenue

La cuisine des jeunes : pratiques et représentations culinaires comme révélateurs de l'étape de vie de la jeunesse

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Auteur / Autrice : Isabelle Garabuau-Moussaoui
Direction : Dominique Desjeux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche propose une anthropologie par l'alimentation, c'est-à-dire une analyse des comportements alimentaires et culinaires des jeunes (20/30 ans) dans le cadre domestique. La question posée est la place de la pratique et des représentations culinaires dans la définition de l'identité sociale d'une génération : les jeunes des années 90. Il s'avère que ceux-ci partagent des pratiques culinaires (en particulier, la technique de la combinatoire, qui consiste à opérer des combinaisons multiples avec une base alimentaire limitée), qui se forgent contre l'apprentissage effectue par la mère, comme moyen d'autonomisation et comme gestion du risque culinaire, en permettant l'évitement de la comparaison avec la cuisine faite par la mère ou les parents. Les jeunes partagent également des représentations face à la cuisine, qui sont doubles : ils ont intégré les normes << traditionnelles >> de la cuisine, comme activité qui demande des savoir-faire, mais mobilisent, pendant la phase de jeunesse, une représentation de la cuisine en tant qu'activité ludique, expérimentale, créative. Ces pratiques et ces représentations culinaires entrent dans un système plus large, la polyvalence, qui se définit comme un rapport aux objets, aux espaces, à l'alimentation, aux autres, fondé sur la fusion, le mélange, le refus de la spécialisation et des normes fixes. Les jeunes, soumis à des contraintes d'espace, de revenus, de temps, s'approprient leur environnement matériel, domestique, en le construisant comme polyvalent, contre la spécialisation, aux différentes phases de l'itinéraire alimentaire (acquisition des aliments, rangement, préparation culinaire, repas). La cuisine est donc le révélateur d'un rapport intergénérationnel jeunes/parents, ainsi que de la constitution d'une génération, qui pense que sa situation est temporaire et qui tente de renverser les contraintes en souplesse, les évolutions de dépendance (du contrôle des parents aux contraintes matérielles) en autonomisation.