Thèse soutenue

Le résumé de récits : l'exemple des nouvelles de G. de Maupassant : constances et differences

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Auteur / Autrice : Najia Habti
Direction : Frédéric François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Le point de départ est le résumé scolaire de deux nouvelles de Maupassant par deux ''communautés discursives'' différentes : français et marocains. Dans un premier temps et partant de la notion de macrostructure sémantique, on s'interroge sur la manière dont se fait la hiérarchisation et la réduction à partir de textes narratifs longs et se constituant d'énonciations complexes. Pour qu'un lecteur auditeur perçoive un texte comme un tout, il faut qu'il parvienne d'une part à poser une macrostructure sémantique hiérarchisée selon son propre schéma narratif, ensuite qu'il en dérive une certaine continuité sémantique sous forme d'éléments centraux et éléments périphériques lesquels ne sont pas toujours stables ni constants. Une étude en séquences essaie de décrire la nature du résumé en analysant les textes dans leur mouvement discursif. On s'interroge également sur le degré du résumé et sur l'activité résumant qui, par sa nature paradoxale implique d'autres stratégies, et d'autres genres, comme l'explication, la description, l'évaluation le commentaire, le discours rapporte. . . Les diverses stratégies et le changement de genre font apparaitre des indices linguistiques comme le lexique qui se veut ''moderne'' ou oscillant entre plusieurs niveaux de langue ou encore stylistiques permettant d'évoquer plusieurs facettes d'une énonciation. Ainsi, l'attention portée sur l'individualité implique un regard particulier sur ce qui, du point de vue linguistique, fait la spécificité d'un individu et ce qui le distingue des autres.