Thèse soutenue

L'apprentissage de la lecture-écriture en langue française chez les enfants libanais

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Auteur / Autrice : Scarlet Sarraf
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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Dans la mesure ou la maitrise de l'écrit est la condition de tout progrès scolaire, cette thèse rapporte une étude longitudinale concernant les premiers apprentissages de la lecture-écriture en langue française chez l'enfant libanais et les difficultés qui en découlent, de la maternelle jusqu'au ce2, tant aux niveaux graphophonologique, métacognitif qu'aux niveaux de la conscience phonique et de la compréhension de texte l'analyse adoptée est une analyse cognitive développementale portant sur les processus cognitifs en jeu dans l'activité de la lecture-écriture, et les conceptions de l'écrit mobilisées par les enfants libanais a l’âge scolaire, et ceci dans le but de situer leur domaine de compétence et d'en délimiter leur ''zone sensible'' : lors de ses premiers contacts avec l'écrit, quelles sont les stratégies propres a 1 enfant libanais? Quels rapports ces stratégies sont-elles avec son niveau de développement général ! Sont-elles fonction de ses capacités opératoires? D’une part, notre recherche vise à fournir quelques arguments en faveur des activités impliquées dans l'apprentissage du français par les libanais, en décrivant les stratégies successives qu'ils utilisent dans la maitrise progressive de cet apprentissage et en évaluant leurs représentations de l'écrit dans des taches de production orale et écrite. D’autre part, cette recherche vise à intégrer en parallèle, des préoccupations pédagogiques liées notamment à l'apprentissage du français comme une langue seconde au Liban.