L'acquisistion explicite de nouveaux termes de vocabulaire de leur langue maternelle par des sujets adultes : mécanismes de découverte, de rétention, et de récupération des mots et de leur signification
Auteur / Autrice : | Linda Jarvin |
Direction : | Jacques Lautrey, Josette Marquer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Lautrey, Josette Marquer, André Charles, Étienne Mullet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de ce travail est de comprendre les mécanismes sous-jacents à l'acquisition du vocabulaire dans la langue maternelle, chez des sujets adultes, en situation d'apprentissage explicite. Les travaux dominants dans ce domaine ont donné lieu à une controverse sur l'efficacité relative de deux méthodes d'apprentissage du vocabulaire : l'apprentissage en contexte et la méthode du mot-clé. Cette controverse souligne la nécessité de considérer séparément les différentes étapes du processus d'acquisition : découverte, compréhension, stockage à long terme et récupération. Les travaux portant sur les processus de découverte et de compréhension du sens d'un nouveau mot, à partir d'un contexte ou d'un dictionnaire, sont d'abord passes en revue. Ensuite, le rapprochement de différentes recherches expérimentales sur la mémoire tente de suivre le traitement de ce mot et de son sens, tout au long du processus de mémorisation, de l'encodage à la récupération. Trois études expérimentales ont été menées, visant à identifier les processus de découverte et de rétention de nouveaux mots et de leur sens, présentés soit avec une définition, soit en contexte. La comparaison des deux situations d'apprentissage montre que la première est plus efficace à court terme, alors qu'après un mois les deux sont équivalentes. Les différentes mesures de rappel permettent de montrer que l'encodage en mémoire à long terme du mot et de sa signification varie en fonction de la condition d'apprentissage, les sujets apprenant en contexte semblant davantage intégrer les informations nouvelles dans un réseau sémantique préexistant. Une recherche exploratoire visant à identifier les stratégies spontanément mises en œuvre face à des mots inconnus présentés dans un texte quand le sujet dispose de plusieurs sources d'information a permis d'identifier deux stratégies d'utilisation des informations contextuelles.