La figure d'Orphée dans l'antiquité tardive : les mutations d'un mythe : du héros païen au chantre chrétien
Auteur / Autrice : | Laurence Vieillefon |
Direction : | François Baratte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche est consacrée au héros mythologique Orphée durant l'antiquité tardive (IIIe-VIIe siècle ap. J. C. ). Elle s'appuie d'abord sur les images du musicien apparues dans l'empire romain mais aussi sur les textes antiques le mentionnant. Ces deux types de témoignages ont été regroupés en deux catalogues (volume II et annexe 2). La réflexion proposée dans la synthèse (volume I) utilise également l'histoire des mentalités et des religions, de même que les différents aspects d'Orphée depuis ses origines archaïques. Le but est de comprendre la grande popularité du héros à l’époque tardive, de retrouver les rôles qu'il y tenait et surtout de retracer comment une figure du paganisme gréco-romain a pu trouver place dans l'iconographie des premiers chrétiens. La première partie est centrée sur les images, païennes et chrétiennes, (mosaïques, reliefs, céramiques, arts précieux) qui dévoilent une scène uniformisée montrant Orphée parmi les animaux ; dans la deuxième partie, les textes (des mythographes, des poètes, des philosophes, des pères de l'église) révèlent une figure plus diversifiée de théologien, de purificateur, de magicien. . . Dans la troisième partie, nous voyons que ce personnage, à la fois hors du monde et nécessaire au monde, se rapproche du type du theios aner et prend alors une dimension plus universelle. C'est ce qui lui permet d'être assimile par la nouvelle religion chrétienne comme figure inspirée, porteuse de paix, synonyme du lien entre le divin et l'humain.