Thèse soutenue

Le concerto pour piano et orchestre en France de 1850 à nos jours : aspects de l'évolution d'un genre

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Auteur / Autrice : Marie-Noëlle Grenier
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude historique, ayant pour objet le développement du concerto pour piano et orchestre en France depuis ces cent cinquante dernières années, se décompose en deux parties principales : la première constate et explique les raisons de la continuité du genre, et retrace l'évolution de ses caractéristiques telles que les contrastes (de forces, tempos et timbres) et les structures formelles (cadences, procédés cycliques et tripartition) ; la seconde aborde les partitions du corpus sous l'angle de l'analyse de quelques points fondamentaux de l'écriture et du langage (courants musicaux, influences stylistiques, contextes harmoniques tonals, modals et atonals, nature et fonction des entités thématiques). Les préoccupations esthétiques majeures des compositeurs du XXe siècle se reflètent clairement dans ce genre pourtant traditionnel mais réactualise par les artistes ; elles transparaissent dans les propos de quelques-uns d'entre eux, et dans un certain nombre de comparaisons entre la France et les autres pays. Le présent travail est complété et illustré par un choix de soixante et un concertos ou concertinos français (notices contenant notamment les dates de composition, de création et d’édition, les noms de lieu des premières et de ses interprètes, une analyse succincte des différents mouvements, des extraits de critiques), soixante-cinq tableaux, cent soixante-dix exemples, une chronologie dénombrant près de deux mille trois cents concertos de toutes nationalités depuis la période post-romantique jusqu'à nos jours, ainsi qu'un index de noms et d'œuvres, une bibliographie et une phonographie sélectives.