Thèse soutenue

Images du poète et de l'activité poétique dans la poésie lyrique chorale en Grèce ancienne (Pindare, Bacchylide) au Ve siècle avant J. -C.
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Auteur / Autrice : Jean Yvonneau
Direction : Jacques Jouanna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études grecques
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette étude sont recensées et analysées les images rhétoriques (métaphores, allégories) par lesquelles les poètes lyriques en Grèce classique décrivent leur fonction et leur métier. Ces images sont classées en trois catégories. La première a trait aux fondements de la parole poétique ; elle met en jeu les puissances divines qui influencent la poésie (Apollon, Athéna, les muses, les Charites, la magie) et présente le poète comme un intermédiaire entre les dieux et les hommes (il s'attribue la fonction de devin, de héraut, de messager, de témoin, d'intendant). La deuxième catégorie se rapporte à l'exécution de la poésie ; les thèmes concernés sont le mouvement (sur terre, sur mer, dans les airs), l'artisanat (tissage, architecture, etc. ) et les forces de la nature en action (vent, croissance de la végétation, etc…). La troisième catégorie insiste sur les effets de la parole poétique ; il s'agit d'ouvrir sur le monde (éveil, lumière, feu) et de rétablir l'équilibre physique (boire, manger, soigner) et moral (récompenser, acquitter une dette). Pindare offre un ensemble d'images immense par le nombre et la variété (Bacchylide est bien en-deçà). L'on constate des tendances dans le choix des images en fonction des dédicataires, mais aucun esprit de système. La vision du monde déployée par l'imagerie perpétue l'idéologie archaïsante de l'aristocratie grecque au Ve siècle avant J. -C.