La poétique de l'expérience dans l'œuvre de Diderot ou les aventures de l'idéal
Auteur / Autrice : | Jean-François Bianco |
Direction : | Sylvain Menant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Ce travail cherche à établir la valeur philosophique, épistémologique et littéraire de l'expérience chez Diderot. Il s'efforce de déterminer la fonction de cette notion, de distinguer et d'articuler ses différents sens, de la mettre en évidence dans le texte en la confrontant à un corrélat révélateur, l'idéal. L'expérience permet une triple critique. Dans le domaine philosophique, d'abord, elle sert surtout à la réfutation de l'idéalisme et d'un certain scepticisme. Diderot remplace le pyrrhonisme de la raison et le solipsisme idéaliste par un scepticisme matérialiste de la recherche et par un nouvel idéalisme de l'écriture. Ensuite dans le contexte épistémologique, l'expérience, flambeau de la critique, devient aussi l'objet même de la discussion. Enfin dans l'ordre rhétorique, l'expérience, qu'elle soit expérimentation scientifique ou rencontre philosophique, entre dans le jeu du texte et de l'argumentation. Il s'agit ici d'observer comment l'expérience montre et comment elle se montre dans le style. Diderot ne se contente pas d'une philosophie de la sensation passive, il la complète par une pensée de l'activité expérimentale. On la suit dans la correspondance où Diderot élabore une écriture de la maladie qui conjugue le regard médical et la sensibilité du malade. On la perçoit dans la confrontation de Diderot à l'utopie quand il s'agit de penser l'homme entre nature et histoire. On la voit enfin dans l'orbite de l'esthétique, où l'expérience se lie au « modèle idéal » dans un dialogue difficile mais fructueux. Diderot est à la fois ancien et moderne car il exprime l'expérience « de la vie » tout en pratiquant l'expérimentation littéraire. Il accueille le réel, y compris dans sa folie, tout en gardant confiance en la raison. Sa poétique de l'expérience est une poétique ouverte de la rencontre et du passage qui explique en partie la résonance actuelle du philosophe.