Thèse soutenue

Wallerant Vaillant (1623-1677), graveur à la manière noire, dessinateur à la pierre noire et peintre de portraits

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Auteur / Autrice : Nadine Rogeaux
Direction : Alain Mérot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Estimée pour ses fondus, ses camaïeux noirs et vibrants, sa lumière intimiste imitant les suggestions caravagesques, la gravure en manière noire fit la réputation de Wallerant Vaillant (1623-1677). A Amsterdam, l'artiste la mena à un degré de perfectionnement qu'aucun précurseur n'avait eu avant lui. Professionnel de l'estampe, Vaillant était aussi un grand dessinateur à la pierre noire. Il fit du portrait hollandais sa spécialité. Ses pastels lui valurent une autre originalité. Par un jeu d'influences réciproques, ces techniques interagirent entre elles, rendent compte d'effets comparables, et définirent le style d'un artiste, prônant le flou des contours et le rendu estompé. Son activité picturale est peu connue. Les natures mortes, le « jeune dessinateur copiant l'antique » sont récurrents dans son œuvre. Vaillant privilégiait toutefois le portrait. Ses autoportraits reflètent une splendeur rembranesque et visent à l'effet. La décennie 1667-1677 est prodigue d'autres tableaux remarquables. A l'imitation d'un Van der Helst ou d'un Hanneman, Vaillant s'intéresse au portrait élégant. Les noirs soyeux, adoucis de blanc ; ses carnations, d'une belle unité de tons; le traitement de ses belles mains soignées, forment les qualités intrinsèques de son art. De formation flamande et hollandaise, Wallerant Vaillant méritait de passer à la postérité. Puisse cette étude consacrée à son histoire et au catalogue raisonne de ses œuvres remplir cette fonction !