Thèse soutenue

L'aspect en anglais de l'informatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Labrosse
Direction : Pierre Cotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette recherche linguistique sur douze articles de recherche en informatique écrits en anglais se développe à partir de leur organisation rhétorique établie selon les principes de l'analyse textuelle. L'analyse statistique de ce corpus que nous avons lemmatisé permet de vérifier que les proportions des temps grammaticaux varient suivant la fonction rhétorique de la proposition ou ils figurent, mais infirme en partie l'hypothèse couramment admise en lansad selon laquelle les indices temporels ne jouent aucun rôle dans cette variation. Lorsque ces indices ne permettent pas de différencier les temps grammaticaux dans les propositions mentionnant des recherches précédentes, notre étude démontre que l'emploi du present perfect, du prétérit ou du présent ne reflète pas la pertinence de l'expérience mentionnée mais l'articulation rhétorique du texte. La conjonction des approches linguistique et rhétorique prouve aussi que l'aspect verbal va de pair avec le nombre, le fonctionnement, la détermination et la référence du sujet et du COD, ainsi qu'avec la présence et la référence des circonstants, l'apparition de marques de commentaire et le choix de la diathèse. Cette interdépendance se retrouve dans les propositions décrivant des appareils où l'obtention des informations de l'illustration, ainsi que dans celles commentant une illustration ou discutant de théorie. L'analyse de passages à un même temps révèle parfois une structure en abyme entre son organisation rhétorique et la valeur en langue du temps utilisé, de même que l'examen d'extraits mêlant plusieurs temps montre que les mouvements de condensation / déploiement de la périphrase du present perfect mis au jour par la théorie de la réélaboration, en accord avec d'autres sciences humaines, se répercutent à des niveaux supérieurs de la construction du texte.