Thèse soutenue

Un pouvoir en images : les usages de la représentation royale sous Philippe II d'Espagne
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Auteur / Autrice : Sylvène Laurent
Direction : Denis Crouzet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Philippe II, en 1556, est devenu le roi d'un empire vaste et contrasté. Il n'a cependant pas hérité du titre d'empereur, échu à son oncle Ferdinand Ier. L'imaginaire de son règne est la traduction de ses ambitions impériales : dominer la chrétienté au nom du catholicisme. La mise en images de son discours utilise différents supports textuels, iconiques et le corps même du roi. En prince de la Renaissance, celui-ci s'entoure d'humanistes et d'artistes qui produisent des images d'inspirations platonicienne et stoïcienne, en vue d'élaborer un discours des vertus. Ces images sont légitimatrices du discours impérial. Premièrement, origine divine et vertus fondent la mystique du pouvoir de Philippe II pour affirmer sa souveraineté face au progrès accompli par les théories jusnaturalistes. Le roi est image de justice, de concorde et de force, un roi craint et aime, lors des cérémonials épiphaniques. Deuxièmement, le providentialisme des Habsbourg d’Espagne légitime leur messianisme à travers l'image du roi-bras arme de dieu. Troisièmement, l'empire rénové par Charles Quint devient l'empire particulier et moral sous Philippe II, légitimé par les images dynastiques. Quatrièmement enfin, Philippe II est lui-même le portrait sacralisé de Salomon, figure en roi de la réforme catholique.