L'iconographie mariale dans l'orfèvrerie rhéno-mosane du XIe au XIIIe siècle
Auteur / Autrice : | Sabine Carbonne |
Direction : | Paulette L'Hermite-Leclercq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'observation des figures mariales dans l'iconographie des pièces d'orfèvrerie de la région rhino-mosan, berceau de l'empire permet de remarquer la place prépondérante de l'image de la Vierge à l'Enfant Reine et son association fréquente à celle de l'empereur. Liturgie impériale et liturgie mariale ont été rapprochées pour exalter le pouvoir de l'empereur, nouveau Christ , fils de Marie et pour donner à l'impératrice mère et épouse protectrice des sujets de l'empereur Marie reine. Elle accorde une place semblable à Marie médiatrice et à l'impératrice. L'image de Marie reine reflète la conception des pouvoirs et les rapports sociaux d'une société ordonnée. Elle exprime aussi les prétentions politiques de l'empereur face à celles du pape. Son association avec l'image impériale se place dans un contexte où se définissent les pouvoirs temporels et spirituels. Le thème de la Mère de Dieu Reine cependant, nous semble prépondérant parce qu'il correspond à la tradition de l'enseignement de l'Eglise. C'est dans cette tradition théologique et liturgiques que les causes profondes du choix du thème de Marie Reine Vierge à l'Enfant peuvent être découvertes. Elle explique le caractère '' classique '' de notre iconographie dont les spécificités cependant ont pu être dégagées en la comparant à ses modèles byzantins et romains et à une iconographie mariale et royale.