La quête mystique de Vladislav Xodasevic : essai d'interprétation de l'œuvre poétique du dernier symboliste russe
Auteur / Autrice : | Emmanuel Demadre |
Direction : | Michel Aucouturier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études slaves |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Si l'œuvre poétique de Vladislav Xodasevic (1886-1939) a retrouvé la place qu'elle mérite, on peut s'interroger sur la signification et la portée de cette œuvre, prise dans la totalité de son déroulement. Nous pensons que le fil conducteur en est une quête mystique authentique, qui en explique la complexité, les contradictions et la dynamique irrégulière jusqu'au silence des dix dernières années. Nous avons étudié les différentes étapes du parcours de Xodasevic à partir d'un corpus de poèmes de jeunesse (1904-1906), inédits jusqu'en 1989, qui montre combien son aspiration à la transcendance - nostalgie du monde originel de l'âme - est d'emblée liée à un rejet radical du terrestre. Apres l'échec de cette phase initiale, qui permet de mieux situer le décadentisme de son premier recueil, Molodost' (1908), et une tentative d'acceptation sereine dans Sscastivyj domik (1914), il retrouve dans Putem zerna (1920), point culminant de son parcours, le sens d'une renaissance spirituelle, et même s'il ne parvient pas à cette révélation directe de dieu qu'il avait ardemment désirée au début de sa quête, il atteint a des instants de lumineuse plénitude où la réalité semble se transfigurer dans des reflets d'éternité. Mais son rapport au monde très négatif se manifeste à nouveau dans Tjazelaja lira (1922), et aboutit dans Evropejskaja noc' (1927), compose durant l'émigration, au sentiment d'un enfermement inéluctable dans un univers dégradé. Malgré une évidente spécificité (classicisme des références et de la forme, distanciation ironique et acuité réaliste du regard), l'œuvre de Xodasevic, indissociable d'une conception de la poésie où l'élan vers la transcendance ne fait qu'un avec l'inspiration, nous est ainsi apparue comme relevant fondamentalement de l'idéalisme mystique du symbolisme russe.