Thèse soutenue

Le parler bilingue des étudiants tunisiens en France : essai d'une analyse interactionnelle et sociolinguistique

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Auteur / Autrice : Boutheina Bridaa
Direction : André Joly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Le présent travail a pour objectif l'analyse d'un cas particulier de comportement langagier bilingue: le cas de l'emploi du code switching par des étudiants tunisiens résidant en France. A la suite d'une enquête de terrain, que nous abordons au premier chapitre, nous avons été amenés à constater que, dans ce processus, intervenait un principe de variation. Dès lors, il nous est apparu clairement que ce travail ne pouvait s'inscrire en dehors de la sociolinguistique. Le deuxième chapitre aborde ainsi, à travers une lecture critique, les différents travaux qui se sont intéressés à l'étude du langage dans son contexte social. Le troisième chapitre est consacré aux représentations culturelles et identitaires des étudiants tunisiens en France. Jusqu'à quel point le contexte migratoire peut-il influer sur le comportement langagier des étudiants? Telle est la question à laquelle nous tentons de répondre dans ce chapitre. Le chapitre quatre élargit l'examen théorique aux disciplines connexes de la sociolinguistique afin de compléter l'ensemble des outils conceptuels qui nous permettent de mieux cerner la question du code switching lors de nos analyses. Ces dernières sont présentées dans le cinquième chapitre. A partir d'un ensemble de conversations spontanées, nous essayons de voir quelle place tient le code switching dans la conversation. Son emploi est-il lié aux choix linguistiques effectués par les locuteurs ? Afin de répondre a ces questions, nous avons essayé de voir la répartition des autres codes dans l'interaction : le français et l'arabe tunisien avec ses différentes variétés régionales. L'accent est mis particulièrement sur la pratique du français chez les étudiants. Nous avons posé l'hypothèse principale qu'il existe des corrélations entre l'emploi du français, le milieu d'origine de l'étudiant (rural ou urbain) , le niveau socio-économique et le capital scolaire des parents ainsi que le contexte migratoire et l'étendons à la pratique du code switching.