Thèse soutenue

Le Parnasse et le Palais : Furetière et la genèse du premier dictionnaire encyclopédique de la langue française (1649-1690)

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Auteur / Autrice : Marine Roy-Garibal
Direction : Philippe Sellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Antoine Furetière (1619-1688), avocat au Parlement de Paris et procureur fiscal de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, fut exclu de l'Académie française en 1685 pour avoir composé le premier dictionnaire encyclopédique en langue vernaculaire, alors que cette institution jouissait d'un privilège exclusif pour le dictionnaire de langue qu'elle préparait. La genèse polémique du Dictionnaire universel (1690) résulte de l'alliance méditée que l'écrivain réalise entre le Parnasse et le Palais, entre lesquels il partage son existence et ses intérêts. L'influence du droit s'avère, en effet, déterminante dans l'infléchissement encyclopédique de la carrière littéraire et lexicographique de l'avocat écrivain. Elle explique la recherche d'un autre style, l'expérimentation d'un nouveau type de rapport littéraire au réel dans l'ensemble des écrits burlesques et satiriques, dans le travail du roman et des genres didactiques, fables, paraboles et dictionnaire. Elle éclaire l'évolution qui amène l'homme de loi et de lettres à concevoir une "encyclopédie de la langue", à privilégier l'étude scientifique des notions et des termes sur l'analyse sémantique des signifiés, à établir une nomenclature soumise à l'idée d'un savoir universel et critique, mais rendue à la littérature et à la liberté poétique par cette exigence même d'exhaustivité. Dotée des moyens du droit, l'entreprise lexicographique engagée dès les premières œuvres est conçue sur le mode du procès. Elle met les mots et les choses en débat, s'inscrit en faux contre la mémoire et les lieux communs, promeut au sein du Parnasse une idée juridique de la représentation. Héritière des ambitions lettrées de l'humanisme et de l'esprit de contestation et d'ordonnancement du palais, l'œuvre diverse de Furetière, tournée vers le monde et les besoins de la désignation moderne, apparait emblématique par ses contradictions des tensions qui traversent la configuration classique.