Images et réalité dans l'œuvre de Paul Celan
Auteur / Autrice : | Catherine Fournanty-Fabre |
Direction : | Rémy Colombat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pour situer l'œuvre poétique de Paul Celan entre réalité et utopie, il faut distinguer la réalité extérieure, dont les éléments sont absorbés, non transcendés mais transférés dans le langage, et la réalité qui se constitue en se projetant dans ce dernier et présente un caractère utopique pour vouloir embrasser le trop-plein de réalité. Le rapport au réel est inversé et la démarche de Celan s'effectue de l'œuvre vers le monde, de l'utopie vers la réalité. Elle est quête de vérité et d'identité et a ses racines dans la blessure infligée par l'histoire. Le « nom » celanien est une entité pluridimensionnelle et polymorphe, qui cherche à rendre compte de toutes les strates de réalité. Grace à sa nature phénoménale, cette image-objet au sein de laquelle sens et sensible fusionnent est matière et matrice : icone verbale. Ses multiples valences - gestuelle, tactile, phonique, rythmique et graphique - en font un être particulier qui contribue à 'tisser' le texte et remplit ainsi un rôle structurel déterminant : la fonction de distanciation, la fonction tragique et médiatrice opèrent simultanément pour mettre le langage à l'épreuve de l'holocauste. La parenté entre cet art poétique et les arts plastiques est très forte en raison de l'épaisseur et de la plasticité du matériau linguistique qui est substance, pétrie et marquée par le poète qui inscrit en elle la mémoire vive de l'évènement historique. La valeur esthétique procède d'une nécessite éthique, conférant une qualité humaine à l'œuvre.