Thèse soutenue

Le poétique dans ''Les bonnes'' de Jean Genet : essai d'analyse stylistique

FR
Auteur / Autrice : Rachid Mountasar
Direction : Jean-Pierre Ryngaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Résumé

FR

Il s'agit, dans cette recherche sur le poetique dans les bonnes de jean genet, d'une lecture stylistique a double visee : rendre compte, a la fois, de la litterarite du texte et de son efficacite scenique. Pour ce faire, cette contribution propose une descente a la materialite meme de la piece afin d'apprecier son double fonctionnement : la duplicite du litteraire et du dramaturgique qui est inherente a toute oeuvre theatrale. La dynamique du texte depend, pour une large partie, de son fonctionnement lexical qui contribue a instituer des isotopies contrastees conferant ainsi a l'oeuvre un caractere vivant. Le rythme phrastique revele, quant a lui, la densite emotionnelle d'une oeuvre fortement << caracterisee >> et ou l'ambiguite des sentiments va de pair avec l'indecidabilite du sens. D'oul'importance du discours argumentatif des personnages dans cette relation de violence partagee ou l'emergence de la parole poetique renseigne aussi sur la densite rhetorique du texte. Les figures de style telles que la metaphore, la metonymie et la comparaison signalent la presence d'un reel malaise existentiel dont patissent les deux bonnes condamnees, par ailleurs, a un jeu de violence appele ase perpetuer eternellement. La repetition contamine ainsi un univers theatral dans lequel les categories dramaturgiques classiques telles que l'imitation et la catharsis sont ruinees au profit d'une dramaturgie de la mise a distance qui est soutenue par une esthetique appelee, ici, l'inacheve.