L'ensemble visuel et l'idée de manque : un essai sur la relation entre film et photo
Auteur / Autrice : | Barbara Le Maître |
Direction : | Philippe Dubois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Quelquefois, les images filmiques et photographiques confluent, puis s'imbriquent pour former des representations composites. L'ensemble visuel est le nom que je leur donne. Comment s'effectue la rencontre entre ces images ? que produit leur confrontation ? comment comprendre leur relation ? je note d'abord ceci, que la confluence opere entre des images qui sont aussi bien des empreintes. Je noteencore que l'ensemble visuel s'offre comme une representation fracturee, litteralement ecartelee entre film et photo. De la que cet ensemble fonde deux problemes theoriques, dont le premier engage la comprehension de l'image-empreinte, et le second, celle de l'agencement entre les differents morceaux du tissu representatif. Il se trouve que la pensee freudienne place l'empreinte au coeur de la mecanique du desir et suggere un modele pour comprendre la maniere selon laquelle une simple trace se fait image. A partir des reflexions de freud, j'ai tente de montrer que les empreintes filmiques et photographiques ne constituent pas uniquement des objets visuels, mais encore de veritables instruments d'un travail psychique. Autrement dit, il y a un rapport tout a fait privilegie entre l'empreinte et le desir, entre le travail de l'image et le manque, rapport qu'il s'agit d'expliciter. Les analyses d'oeuvres de robert frank, de chris marker, d'agnes varda, de johan van der keuken, d'autres encore, sont autant d'occasions d'examiner les differentes manieres selon lesquelles l'image exhibe quelque chose du desir, quelque chose qui trouve la, non seulement a s'organiser visuellement, mais encore a s'accomplir.