Thèse soutenue

L'évaluation de la connaissance d'une langue étrangère : aspects d'une évolution historique : XIXe et XXe siècles

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Auteur / Autrice : Hui-Chun Chao
Direction : Daniel Coste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École normale supérieure (Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine ; 1880-1987)

Mots clés

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Résumé

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En langues vivantes, l'evaluation est omnipresente mais elle n'est devenue une preoccupation majeure que depuis les annees 1980 en france alors que l'institutionnalisation scolaire des langues vivantes date du xixe siecle. Cette situation paradoxale a constitue la problematique de notre recherche dont l'objet est de retrouver ces temoignages dans le passe. Notre investigation a porte sur trois revues pedagogiques (la revue de l'enseignement des langues vivantes, les langues modernes et le francais dans le monde}, selectionnees d'apres leur duree de vie et leurs objectifs principaux. En reference a l'histoire de l'enseignement des langues vivantes en france, nous avons suppose que la question des examens en general et du baccalaureat en particulier eclipse largement les problemes de l'appreciation des progres des eleves alors que, pour le francais langue etrangere, recemment mis en place, et aussi pour des publics non scolaires, les interrogations sur l'evaluation s'inscrivent dans le cadre professionnel et la promotion sociale de l'apprenant. Notre demarche a concerne d'abord l'exploration d'une periode determinee dans les langues modernes visant a faire ressortir les traits dominants de la revue ; elle a ensuite conduit a l'analyse de chaque revue par ordre chronologique d'apparition. Une comparaison a ete realisee lorsque deux revues ont coexiste pendant une meme periode. L'etude des trois revues a montre que la place de l'examen dans le francais dans le monde est distincte de celle prise dans la revue de l'enseignement des langues vivantes et la revue les langues modernes par l'objectif de l'evaluation : la premiere pour le suivi de l'apprentissage et les deux dernieres pour la selection des candidats. Depuis 1985, annee marquant la fin de la periode d'investigation, le discours recent sur l'evaluation porte sur differentes dimensions de la competence de communication. La conception de la maitrise d'une langue a evolue des connaissances linguistiques et des savoir-faire vers les savoir-apprendre et les savoir-etre. Cette metamorphose annonce un nouveau defi a l'evaluation. L'evaluation en langue n'implique pas seulement le jugement sur les acquis de l'eleve mais plus la formation a son autonomie et, par la meme, a sa relation a l'alterite.