L'édition au Canada atlantique : le défi de publier une région
Auteur / Autrice : | Sandrine Ferré-Rode |
Direction : | Jean-Michel Lacroix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Monde anglophone |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Depuis les annees 1950, les quatre provinces de la region atlantique du canada -la nouvelle-ecosse, le nouveau-brunswick, l'ile-du-prince-edouard et terre-neuve- ont ete le theatre d'une veritable renaissance de l'activite editoriale. Cette revitalisation, d'une ampleur et d'une diversite remarquables, s'est etendue sur pres d'un demi-siecle et effectuee en trois grandes etapes distinctes. Dans les annees 1950 et 1960, tandis que le canada s'engage activement dans le soutien a la culture, les pionniers de l'edition atlantique contemporaine publient, avec de modestes moyens, les premiers recueils de poesie et les premiers livres d'histoire regionale. Puis, au cours de la decennie 1970, profitant notamment d'une conjoncture politique particulierement sensible aux ''regionalismes'' canadiens, l'edition regionale explose. Dans chaque province sont fondees de nouvelles maisons d'edition, dont l'ensemble de la production, tous genres confondus, contribue de facon significative a representer, a preserver et a diffuser la culture regionale atlantique. Cependant, parce qu'elle est issue d'une peripherie du canada -dont l'autorite politique au sein de la confederation est constamment menacee et dont les difficultes economiques demeurent preoccupantes- cette culture regionale ne parvient que partiellement a assurer son integration a la culture nationale. Ainsi, au cours des annees 1980 et 1990, les editeurs s'efforcent, avec les ecrivains de la region, de mettre en place l'infrastructure necessaire a une institutionnalisation de leur activite : l'edition regionale poursuit donc son developpement selon sa propre dynamique, regie par des imperatifs non plus seulement culturels mais aussi economiques.