Dynamique portuaire à la frontière Mexique, Etats-Unis : Ensenada, en Basse Californie
Auteur / Autrice : | Guillermo Aramburo-Vizcarra |
Direction : | Jean Revel-Mouroz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les ports mexicains se trouvent a une etape decisive de leur evolution. Afin de se moderniser, ils sont en cours de privatisation. A la tres dynamique frontiere mexique-etats-unis, la fonction portuaire mexicaine a un role limite, car les ports participent peu aux grands flux commerciaux de cette region. Par contre, les ports americains de la cote ouest ont fortement augmente leur trafic et ont etendu leur hinterland vers la cote est, en se substituant au canal de panama. L'objectif de cette these est d'analyser la fonction portuaire au nord-ouest du mexique, en etudiant les ports de guaymas et d'ensenada. Elle examine leurs potentialites de developpement, apres privatisation, et estime la possibilite, pour repondre a l'hypothese formulee par certains officiels, de les convertir en ports alternatifs aux ports americains, en attirant une partie de leur trafic maritime. Nous nous interessons surtout a ensenada, le seul port transoceanique mexicain situe a la frontiere mexique-etats-unis. L'objectif est d'etudier son developpement urbain en fonction des deux dynamiques, portuaire et frontaliere, qui l'affectent. La these est organisee en trois parties. La premiere, presente les aspects les plus generaux de l'economie et des transports. La deuxieme, les aspects regionaux, economiques et urbains des deux villes portuaires. Et la troisieme, est centree sur l'analyse du cas d'ensenada, en ce qui concerne la relation ville-port et les perspectives de developpement de sa fonction portuaire.